Double innovation d’usage à Meythet : la réalisation d’une résidence sociale pour personnes âgées vieillissantes accompagnée d’une conciergerie qui permet de multiples échanges de services et renforce le lien intergénérationnel du quartier. TERACTEM a choisi Récipro-Cité pour les accompagner dans cette réflexion :
« La SEM haut-savoyarde, reconnue pour son accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets d’urbanisme et d’aménagement, a fait confiance à Récipro-Cité pour l’assister dans la définition d’un habitat intergénérationnel et d’une « conciergerie de quartier », véritables supports à la création de liens entre les habitants.
L’ambition de cet écoquartier est de créer un lieu de vie agréable répondant aux besoins et envies des habitants, au-delà d’une programmation et d’aménagements très qualitatifs (espaces verts, maison médicale, accession libre, locatif social, etc.).
Notre intervention a débuté par plusieurs ateliers qui ont permis de réunir les différents acteurs du projet – ville de Meythet, aménageur, bailleur, architectes et paysagiste – afin d’en coconstruire le projet social.
Les enjeux : développer des liens de solidarité et permettre aux séniors de bien vieillir, dans un lieu de vie ouvert sur la ville, où les habitants se connaissent, partagent des moments conviviaux et réalisent ensemble des activités…
L’habitat intergénérationnel prend ici tout son sens puisqu’il permet à la fois d’offrir des appartements adaptés permettant de vieillir chez soi en toute sécurité, tout en échangeant des services avec ses voisins grâce à la création de liens de solidarité. La résidence intergénérationnelle offre ainsi un cadre non stigmatisant et un sentiment d’inclusion sociale, primordial pour le « bien vieillir » des séniors.
Néanmoins, la création de liens entre habitants pour plus d’échanges, d’entraide et de vie dans le quartier ne se décrète pas, elle nécessite d’être accompagnée. Au travers du projet d’écoquartier de Meythet, cela se traduira d’une part dans la programmation par la mise en place d’espaces communs partagés et d’autre part, par un accompagnement humain de proximité, sous une forme qui reste à définir. »