TERACTEM construit à vos côté des territoires « intelligents »
Un métier en évolution depuis 60 ans
De sa création en 1958 jusqu’aux années 90, TERACTEM a été l’opérateur des grands projets d’aménagement de Haute-Savoie : nouveaux quartiers, équipements structurants, zones d’activités.
De 1990 à 2005, la SEM a développé ses compétences et ses outils en ingénierie territoriale : études, action foncière, montages financiers, actions environnementales…
En 2005, le législateur fait entrer les SEM dans le champ de la concurrence, transférant le risque financier des collectivités à l’aménageur. L’époque est aussi marquée par un priorité croissante donnée à l’usager. TERACTEM organise ses compétences pour devenir ensemblier et réaliser des territoires intelligents. Sa force : une gestion agile et rapide, affranchie des interfaces de projet qui sont sources de pertes de temps et d’efficacité.
TERACTEM est devenue un ensemblier :
- Co-construction du territoire intelligent avec la collectivité et les usagers, avec une capacité prospective liée à la connaissance du territoire
- Organisation de services à l’usager
- Organisation de services aux entreprises
- Construction de logements performants et qualitatifs pour tous
- Construction des locaux d’activité adaptés aux différents stades de développement des entreprises
- Négociation avec les fournisseurs d’accès, les entreprises porteuses de solutions technologiques, les constructeurs et toutes les parties prenantes
- Montage de solutions de financement avec les partenaires bancaires (50 millions d’encours de crédits annuels)
- Investissement en propre au travers de 3 filiales-outils
- Chaleur des Alpes : réseaux de chaleur et de froid
- Solaire des Alpes : centrales photovoltaïques
- Investisseur des Alpes : promotion immobilière
Un territoire intelligent peut être péri-urbain ou rural
Les collectivités de toute taille ont vocation à offrir à leurs habitants et à leurs usagers une qualité de vie et des services optimisés sur un territoire engagé dans le développement durable et attractif pour tous. En revanche, dans de nombreux domaines (service de l’eau, gestion des déchets, transports, voirie, éclairage public, téléphonie…) les grands opérateurs publics et privés ciblent les grandes agglomérations par souci de rentabilité. TERACTEM amène cette offre à tous les territoires, au plus près leurs besoins
André Barbon, Directeur de TERACTEM
Pourquoi choisir TERACTEM ?
TERACTEM est une société d’économie mixte (SEM), c’est-à-dire une entreprise de droit privé dont le capital est détenu par des actionnaires publics (67,5 %), des établissements financiers privés 27%) et des opérateurs privés (5,8%).
Une gouvernance partagée avec la collectivité
TERACTEM intervient selon 3 modes :
- substitution à la collectivité de manière permanente ou temporaire
- substitution aux acteurs privés
- porte des projets qu’elle finance en propre
Des filiales-outils au service des projets
Certains projets comportent des équipements et bâtiments que la collectivité n’a pas vocation à financer ni à entretenir mais qui sont centraux au regard des objectifs des projets et des usages à développer.