La ville devient perméable
Pendant des décennies, on a évacué les eaux de pluie comme si elles constituaient un déchet, en les envoyant dans des tuyaux vite engorgés en cas de très fortes précipitations.
La pluie a besoin de surfaces perméables pour s’infiltrer. A la campagne, les espaces naturels remplissent partout cet office. La ville au contraire compte de nombreuses surfaces imperméables ; rues, parkings, toitures… qui contribuant aux phénomènes de ruissellement et d’inondation Pour remédier à cela, à l’opposé de la politique du « tout-tuyau », on permet de nouveau à la pluie, en milieu urbain, de s’infiltrer dans le sol ou dans les substrats et toitures végétalisées, de remplir des noues et des bassins qui animent la ville et contribuent à la biodiversité. La ville devient « perméable ».
A Ecovela, le nouveau quartier de Viry qui accueillera à terme 2000 nouveaux habitants, une quinzaine de bassins assurent ainsi une quadruple fonction : coulée verte et paysagère structurant le quartier, ralentissement et infiltration des eaux pluviales, récupération des eaux de toitures, épuration de l’eau par des plantes macrophytes. Cette succession de bassins est connectée à la rivière Laire après un dispositif final de filtrage qui permet de rejeter une eau épurée dans le milieu naturel.