Ce mercredi 9 octobre, l’Observatoire de la filière de l’image et des industries créatives en Haute-Savoie a dévoilé ses derniers résultats, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue aux Papeteries Image Factory à Annecy.
Cet évènement, organisé par CITIA et le Département de la Haute-Savoie, a rassemblé une soixantaine de personnes : journalistes, acteurs économiques, gérants d’entreprises de la filière.
TERACTEM et le Département ont présenté les chiffres clés de la filière : 391 entreprises fin 2017, 130 millions d’€ de chiffre d’affaires, et 1451 emplois ETP ! avec des croissances exceptionnelles depuis 2014 : +26% pour le nombre d’entreprises, +9% pour le chiffre d’affaires, +15% pour l’emploi ! Une réussite à laquelle TERACTEM n’est pas étrangère, grâce notamment à l’édification du lieu totem de la filière, les Papeteries Image Factory, qui accueille à lui seul près de 20% de l’activité de la filière.
La présentation des chiffres de l’Observatoire s’est accompagnée des témoignages de Rebecka Coutaz, directrice du studio Ubisoft Annecy, la locomotive de la filière, et de Aurélie Chazal, account manager chez L’Imagerie Films, jeune studio de productions audiovisuelles hébergé aux Papeteries.
Cette Observatoire, financé par le Département de la Haute-Savoie, a été intégralement réalisé par TERACTEM. Il a consisté à recenser l’ensemble des entreprises de cette filière innovante et dynamique, et à les questionner sur leur activité, leur clientèle, leurs résultats et financiers et leurs perspectives d’avenir.
Ce rendez-vous est amené à s’inscrire dans la durée : TERACTEM réalisera une nouvelle enquête dans les prochains mois, et en présentera les résultats à la rentrée 2020.
Vous pouvez consulter les résultats de cette étude sur ce lien suivant : https://www.citia.org/economie/carte-d-identite-de-la-filiere