TERACTEM construit à vos côté des territoires « intelligents »
Un métier en évolution depuis 60 ans
De sa création en 1958 jusqu’aux années 90, TERACTEM a été l’opérateur des grands projets d’aménagement de Haute-Savoie : nouveaux quartiers, équipements structurants, zones d’activités.
De 1990 à 2005, la SEM a développé ses compétences et ses outils en ingénierie territoriale : études, action foncière, montages financiers, actions environnementales…
En 2005, le législateur fait entrer les SEM dans le champ de la concurrence, transférant le risque financier des collectivités à l’aménageur. L’époque est aussi marquée par un priorité croissante donnée à l’usager. TERACTEM organise ses compétences pour devenir ensemblier et réaliser des territoires intelligents. Sa force : une gestion agile et rapide, affranchie des interfaces de projet qui sont sources de pertes de temps et d’efficacité.
TERACTEM est devenue un ensemblier :
- Co-construction du territoire intelligent avec la collectivité et les usagers, avec une capacité prospective liée à la connaissance du territoire
- Organisation de services à l’usager
- Organisation de services aux entreprises
- Construction de logements performants et qualitatifs pour tous
- Construction des locaux d’activité adaptés aux différents stades de développement des entreprises
- Négociation avec les fournisseurs d’accès, les entreprises porteuses de solutions technologiques, les constructeurs et toutes les parties prenantes
- Montage de solutions de financement avec les partenaires bancaires (50 millions d’encours de crédits annuels)
- Investissement en propre au travers de 3 filiales-outils
- Chaleur des Alpes : réseaux de chaleur et de froid
- Solaire des Alpes : centrales photovoltaïques
- Investisseur des Alpes : promotion immobilière