Un territoire intelligent et collaboratif
Coconstruit avec les collectivités et des citoyens acteurs qui sont associés à sa conception puis à son fonctionnement, un territoire intelligent a besoin, pour s’enrichit de manière permanente, d’une dynamique de concertation entre l’ensemble de ses parties prenantes : habitants et personnes travaillant sur le territoire, services de la collectivité et de l’administration, acteurs publics et privés (commerçants producteurs locaux, entreprises, fournisseurs de services). L’optimisation des services repose sur la collecte et l’exploitation des données auprès des usagers au moyen d’appareils de communication connectés (smartphones et tablettes, compteurs intelligents, dispositifs connectés domestiques, de santé connectée…. Les usagers sont ainsi invités à contribuer et à évaluer des services du territoire, avec une implication de plus en plus importante.
L’apport technologie contribue ainsi à la mise en relation directe
- de l’usager et des services publics (e-administration, e-services de santé et de maintien à domicile),
- de l’usager et de la collectivité pour les services territoriaux (écoles, petite enfance, gestion des déchets, tourisme, culture…),
- de l’usager et des services privés (bailleurs sociaux, fournisseurs de réseaux d’énergie, exploitants de réseaux de chaleur, de toitures urbaines photovoltaïques, de centrales villageoises photovoltaïques, opérateurs de téléphonie…),
- des usagers entre eux, à leur initiative (réseaux d’échange de savoirs, d’équipements ou de services, applications mobiles de quartier, conciergeries, événements festifs de quartier, ateliers partagés, lieux de solidarité, ressourceries…),
- des usagers et des professionnels locaux (entreprises, artisans, commerçants, prestataires de services…),
- des professionnels entre eux (services d’entreprises partagés).
Le territoire intelligent invite les usagers à passer de la propriété à l’usage par la mutualisation d’espaces et de moyens, notamment dans le domaine de la mobilité (autopartage, parkings mutualisés), du logement (bâtiments avec espaces communs, atelier, salle festive…) du travail (hôtels d’entreprises, pépinières et espaces de coworking).
Enfin, un territoire intelligent est agile : il ose l’expérimentation, favorise les projets transversaux et les retours d’expériences.